Accueil du site > Actions et Mandats > Bonne Gouvernance

Bonne Gouvernance

Un triple constat est à l’origine de ce projet réalisé sur la période 2010-2011 :

  • L’on constate un engouement croissant des entreprises d’insertion pour le secteur des Titres-Services. Or, malheureusement, beaucoup de jeunes entrepreneurs connaissent peu le fonctionnement du secteur et n’insistent pas assez sur l’importance de développer et d’accomplir une stratégie de management adaptée.
  • Beaucoup d’acteurs d’entreprises d’insertion n’ont pas toujours une vision claire de ce qu’est l’économie sociale.
  • Le développement des entreprises d’insertion au travers de réseaux et/ou au travers d’activités multiples rend le management de ces entreprises complexes et parfois en décalage par rapport aux règles fixées par la Région wallonne.

A partir de ces constats de méconnaissance du secteur et de manque de maitrise efficace des outils de management, le projet Bonne Gouvernance avait comme objectif principal la mise en place d’outils facilitant la gouvernance à l’usage des responsables d’entreprises d’insertion.

  • Des outils permettant à tout responsable d’EI de connaitre les règles d’application de la gouvernance d’une entreprise d’insertion.
  • Des outils lui permettant d’avoir des tableaux de bord adaptés à leur spécificité.
  • Des formations lui permettant d’implémenter les outils repris ci-dessous.

Au terme de ces deux années de travail, le résultat est là ! La fédération a mis sur pied un manuel didactique, simple à utiliser et adapté aux spécificités du secteur. A travers une trentaine de fiches, le manuel aborde les 3 casquettes portées par une entreprise d’insertion à savoir les règles liées au statut de société commerciale, les règles liées au statut de société à finalité sociale et les règles liées à l’agrément entreprises d’insertion RW.

Un exemplaire PDF du manuel est disponible pour les affiliés dans l’espace membres.

Pour obtenir un exemplaire papier du manuel, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Atout EI.


EVENEMENT

JOURS FOUS DE L’ECONOMIE (...)

Découvrir des produits locaux ? Faire réparer vos appareils électroménagers ? Manger des produits (...)