Concert’ES

Plate-forme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale

En Région wallonne, les fédérations et structures représentatives de l’économie sociale telles qu’Atout EI sont regroupées au sein de l’ASBL ConcertES, la coupole de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale.

Ses statuts lui définissent pour but de représenter, défendre et promouvoir l’économie sociale face aux interlocuteurs régionaux et fédéraux et ce, à travers la réalisation des missions suivantes :
-  Établir un pont, être un lieu de rencontre entre les différentes initiatives et fédérations d’économie sociale ;
-  Développer une analyse sur une série de questions touchant à l’économie sociale par la mise sur pied de groupes de travail thématiques ;
-  Représenter et défendre le secteur de l’économie sociale auprès de toute instance publique et au sein d’instances consultatives ; jouer un rôle d’articulation entre le secteur et les pouvoirs publics ;
-  Promouvoir l’économie sociale, particulièrement par la mise en place et la diffusion d’outils de promotion de ses principes.

En tant que membre de la plate-forme, la fédération participe à différents groupes de travail et études portant sur des thématiques actuelles. Les organisations membres ainsi qu’Atout EI participent également aux discussions et aux prises de décision au sein de l’Assemblée Générale de ConcertES qui, par la discussion, permet de rendre des avis harmonisés et garantit une meilleur défense de ceux-ci.
Depuis décembre 2011, les travaux de ConcertES ont donnés naissance à l’Observatoire de l’économie sociale qui se veut un pôle d’expertise et de réflexion dans le secteur de l’ES. Grâce à cet Observatoire, ce secteur et ses implications dans le système économique belge seront désormais représentés statistiquement.

Personne mandatée  : Anne-Sophie CHRONIS (effectif), Caroline RENOUPREZ (suppléant)


EVENEMENT

JOURS FOUS DE L’ECONOMIE (...)

Découvrir des produits locaux ? Faire réparer vos appareils électroménagers ? Manger des produits (...)