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Etre administrateur en EI

Atout EI lance dès septembre 2012 un plan d’actions à destination des administrateurs au sein des entreprises d’insertion agréées par la Région wallonne. Ce projet, qui se déroulera jusqu’en juin 2013, vise à la fois l’information des chefs d’entreprise et la professionnalisation des administrateurs siégeant dans les Conseils d’Administration d’EI.


Phase 1 : Séances d’information : PPT séances d’info


Phase 2 : Journées de formation : PPT des formations & Syllabus des formations


Phase 3 : Suivi personnalisé : Nous vous invitons dès maintenant à nous contacter si vous désirez bénéficier d’avis concernant un problème propre à votre structure.


Tous ces documents sont également disponibles dans la rubrique "Boite à outils" de l’espace membre.

Le projet


Le contexte économique défavorable actuellement (marchés saturés, forte concurrence,…) démontre progressivement l’intérêt que les responsables d’entreprise doivent donner à leur mode de gestion.
Une gestion responsable et saine garantit, autant que faire se peut, une meilleure adaptabilité et résistance face aux difficultés et obstacles produits par des conjonctures socio-économiques défavorables.
C’est pourquoi, tout chef d’entreprise doit prendre conscience de la nécessité et de l’importance d’informer les administrateurs tout en leur fournissant les compétences nécessaires pour une gestion efficace l’EI qui tienne compte de ses spécificités (le marché sur lequel elle prend place, le public-cible visé, le cadre législatif,…).

Par ailleurs, cette thématique a désormais un caractère d’urgence car le projet de décret futur précise et cadenasse davantage que le précédent la règlementation concernant les Conseils d’Administration.
De nouvelles mesures vont être imposées, notamment l’obligation d’un minimum de 5 personnes physiques (sans lien de parenté au 1er et 2ème degré) siégeant au sein des CA. Cette nouvelle règle risque de remettre en question la composition et le fonctionnement de nombreux CA d’entreprises d’insertion car actuellement il apparait que 2/3 des EI auraient moins de 5 administrateurs.


A partir de ces constats, la Fédération a décidé de préparer au mieux les EI à ces changements en mettant en place un plan d’actions s’étendant de septembre 2012 à juin 2013.
Les objectifs principaux sont

  • d’informer et de soutenir les EI durant cette période de transition
  • d’apporter une aide dans la formation et la responsabilisation des futurs administrateurs d’entreprises d’insertion.


En fournissant des clés et des outils nécessaires à la réflexion et à la structuration interne des EI, notre intention est d’avancer vers la professionnalisation de ces nouveaux Conseils d’Administration afin de garantir la pérennisation du dispositif des EI.


EVENEMENT

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