Projet ProForCES

Le RES (Réseau d’Entreprises Sociales asbl), CAIPS (Concertation des Ateliers d’Insertion Professionnelle et Sociale asbl) et Atout EI (Fédération Wallonne des Entreprises d’Insertion asbl) mènent de concert, sur la période 2015-2017, un projet soutenu par la région wallonne.

Ce projet, ProForCES – Professionnalisation, Formation et Coaching en Economie Sociale – s’inscrit dans la continuité des projets FSE CoJEST 2008-2014, et vise globalement la mise en place d’actions de formation et d’accompagnement à destination du personnel d’encadrement et principalement des accompagnateurs sociaux des EI agréées par la Wallonie.

3 objectifs stratégiques ont été sélectionnés pour ce projet :

  • Améliorer la performance et l’efficacité de l’encadrement (accompagnement social et hors AS) réalisé en EI et analyser les impacts respectifs sur la viabilité de l’entreprise et l’insertion des travailleurs TD-TGD.
  • Favoriser le passage dans l’emploi en EI des publics formés dans les EFT et OISP agréés par la Wallonie.
  • Professionnaliser et soutenir les personnes en charge de l’accompagnement social dans les entreprises sociales d’insertion via du coaching individuel et collectif

Les actions d’Atout EI durant ce projet auront pour but :

  • Identifier les pratiques d’encadrement (internes et externes) ainsi que leurcomplémentarité avec les missions des AS.
  • Analyser les impacts respectifs des pratiques sur l’insertion des travailleurs et la viabilité de l’entreprise.
  • Analyser de manière prospective l’évolution de l’encadrement en fonction de l’évolution du paysage des EI (taille des EI, secteurs d’activités, etc.).

Le but est de pouvoir formuler des propositions d’adaptation, de modification, et de création sur le plan réglementaire. Cela afin d’améliorer le cadre général dans lequel les entreprises d’insertion interviennent, assurer la pérennité et la stabilité des actions ainsi que les procédures d’accompagnement qu’elles mettent en place.


EVENEMENT

JOURS FOUS DE L’ECONOMIE (...)

Découvrir des produits locaux ? Faire réparer vos appareils électroménagers ? Manger des produits (...)