Accueil du site > Nouvelles > Coronavirus - Le secteur des titres-services tire la sonnette d’alarme (...)

Coronavirus - Le secteur des titres-services tire la sonnette d’alarme !

Communiqué de presse – 17 mars 2020

Coronavirus – Le secteur des titres-services tire la sonnette d’alarme

Face à la situation actuelle et aux risques de propagation du virus, tant par et pour les travailleur.euse.s du secteur des titres-services, la Fédération Wallonne des Entreprises d’Insertion et des IDESS , Atout EI, demande :
-  D’une part, un arrêt de l’activité des entreprises de titres-services sur l’ensemble du territoire, avec effet immédiat ;
-  D’autre part, des mesures de soutien fortes de la part des autorités envers l’ensemble du secteur.

En effet, le secteur des titres-services représente 140.000 travailleurs, majoritairement des travailleuses, et plus d’un million d’utilisateurs, dont 24% dans la tranche des plus de 65 ans. Le risque de propagation est donc bien réel, de part et d’autre. La situation actuelle est en outre exacerbée étant donné le nombre de personnes assignées à résidence dans le cadre du télétravail ou de la garde d’enfants. La solidarité envers les personnes les plus fragiles et la santé des travailleur.euse.s doivent constituer la priorité.

En outre, bien que des mesures ont été prises pour d’autres secteurs et notamment, que le chômage économique temporaire soit passé de 65 à 70% du salaire brut plafonné, elles semblent malheureusement inadaptées pour le secteur des titres-services. Les aide-ménagères perçoivent un salaire très bas et à l’heure actuelle, le cas de force majeure n’est pas reconnu pour le système des titres-services. Le risque serait de précariser davantage des travailleur.euse.s restés engagé.e.s depuis le début de la crise. Enfin, le maintien de l’activité de nos entreprises n’est tout simplement pas viable étant donné le ralentissement général et de plus en plus important de l’activité économique. La Fédération Atout EI met donc tout en œuvre pour collaborer avec les différentes parties prenantes du secteur afin de trouver des solutions viables tant pour les entreprises que pour les travailleur.euse.s.

Communiqué de presse

Contact

Atout EI - Fédération wallonne des EI et des IDESS Jacques RORIVE, Directeur j.rorive@atoutei.be 0475/30.02.59.


NOUVEAUTES

Courrier à Madame Sophie (...)

Pour répondre à l’importance et à l’urgence de la situation actuelle, la Fédération Atout EI a (...)

Lettre ouverte

Alors que l’ensemble du secteur en Wallonie se positionne pour une fermeture complète, la Flandre (...)

Les acteurs du titre-service

Le 18 mars, le Gouvernement wallon a pris la décision forte de maintenir les subventions aux (...)